Search

Fédération de soccer du Québec

C’est le 12 avril 1911 qu’est née la « Province of Quebec Football Association (P.Q.F.A.) » qui deviendra finalement en 2000 la « Fédération de soccer du Québec (F.S.Q.) ».
La Fédération de soccer du Québec compte à ce jour prèt de 200,000 joueurs et joueuses dont 39 % de femmes. 25 000 entraîneurs, 7 000 arbitres, 50 000 bénévoles et 300 clubs répartis dans 18 « Associations Régionales de Soccer (A.R.S.) » complètent le portrait du membership.

Pendant plusieurs mois, dans le cadre de ses missions de directeur technique de la Fédération de Soccer du Québec, Eric LEROY et son staff technique ont analysé et comparé les meilleurs logiciels d’animation du marché.

Le choix de promouvoir le logiciel d’animation IN-TACTIC

Eric Leroy, vous venez de décider d'un programme ambitieux consistant à équiper vos clubs de la province du Québec de l’outil d’animation In-Tactic, expliquez-nous votre démarche.

Au Québec, nous avons une vision très pédagogique du sport en général. Nous construisons une démarche de formation dans la durée et particulierement axée sur l’éducation de nos jeunes. Pour le football, nous sommes convaincus de la pertinence des outils numériques et visuels. Notre staff technique a entrepris depuis deux ans l’étude et le test des logiciels spécialisés dans la préparation des exercices d’entraînement du football. Nous avons élaboré un cahier des charges qui précise nos besoins et souhaits éducatifs. Notre objectif est clair : nous voulons mettre en place une politique pédagogique intégrant des outils communs à tous nos clubs de football. La direction technique a fait une étude comparative des fonctionnalités et facilités d'utilisation des logiciels existants. Dix-huit mois de travail, nous nous réjouissons aujourd’hui d’annoncer la signature, en exclusivité pendant trois ans, d’un partenariat avec EthicSports sur le déploiement et la promotion du logiciel In-Tactic.

Fédération de soccer du Québec

Rencontre entre la Fédération de soccer du Québec et les représentants d'EthicSports

De gauche à droite : Mike Vitulano (Adjoint technique formation et développement, F.S.Q.), Franck Bonin (Chef de projet, EthicSports), Brigitte Frot (Directrice générale, F.S.Q.) Gérard Bougeard (Président, EthicSports), Éric Leroy (Directeur technique, F.S.Q.).

 

Les points forts d'IN-TACTIC

Quels points ont été décisifs dans votre choix In-Tactic ?

Nous avons réalisé un gros travail comparatif. Clairement In-Tactic propose une palette de fonctionnalités très pratiques et pertinentes. En premier lieu la puissance de la fonction animation d'exercice, très impactante visuellement : vous mettez en action vos consignes d'entraînement ou de match, la compréhension est immédiate. La richesse de la fonction vidéo et le fonctionnement multiplateforme d’In-Tactic sur PC, MAC, tablettes bientôt, nous ont aussi convaincus très vite. On a un seul produit qui fait tout, c'était un point décisif du cahier des charges. Nous voulions un logiciel SIMPLE A UTILISER. Hors de question de mettre nos éducateurs et entraîneurs sur des outils qui ne sont pas intuitifs. Avec In-Tactic, on se sent en confiance de suite. Vous créez votre première simulation en 5 minutes chrono ! Pour être sincère, nous avons fait venir à Montréal le staff In-Tactic pour valider notre choix. On a passé In-Tactic au crible… mais eux comme nous en gardont un bon souvenir !

Votre utilisation d’IN-TACTIC ?

Parlez nous de votre politique de formation et du rôle d’In-Tactic.

In-Tactic est un outil puissant. Il accompagne un travail de fond pour la formation de nos clubs avec la mise en place d’un tronc commun. Nous voulons aider nos bénévoles, nos éducateurs, nous leur proposons une charte éducative, un programme construit sur plusieurs années. In-Tactic est l'outil modèle de cette démarche pédagogique, pour nous c'est un booster de notre approche formation. Notre future performance à la Coupe de Monde de 2022 démontrera, en tout cas nous l'espérons, la réussite de ce programme de formation pour le Québec.