Rechercher

In-Tactic

A la prochaine rentrée, les étudiants rennais en licence & Master 1 « Entraînement sportif et optimisation de la performance » vont découvrir et se familiariser avec l’outil pédagogique INTACTIC.

Le choix de travailler avec le logiciel d’animation In-Tactic

Parlez nous de l’UFR APS de Rennes 2 et du logiciel In-Tactic. Pourquoi vous être intéressés de près à ce nouveau produit ?

Rencontre STAPS

Paul Delamarche, directeur UFR APS et
Gérard Bougeard, président EthicSports.

 

La formation des enseignants, celle des cadres sportifs et les outils pédagogiques proposés ont vraiment évolué ces dernières années : internet, ordinateur, tablette numérique ... L’éducation physique comme le monde du sport doit aussi profiter des technologies modernes. A l’UFR APS, nous sommes à l'affût de tous les outils nouveaux qui viennent compléter la formation théorique et pratique des étudiants. Nous suivons et testons les approches innovantes, notamment les logiciels sportifs. L’essentiel du travail du professeur d'EPS et des entraîneurs se réalise en dehors d’une salle de classe et sans tableau ! Nous venons de choisir In-Tactic comme logiciel référent pour notre rentrée de Septembre 2013. C'est vraiment une avancée majeure pour nos approches pédagogiques, pour la formation des futurs enseignants.

Les points forts d'IN-TACTIC

Pouvez-vous nous décrire ce qui vous a séduit dans In-Tactic ?

Je voudrais insister sur le coté complet du produit In-Tactic. On fait la mise en place de la situation : joueurs, ballon, plots, buts... La palette d'objets disponibles est complète. Ensuite la barre de temps est très simple à utiliser, on paramètre de façon méthodique les différentes phases de l'exercice. Enfin, les nombreuses fonctions disponibles vous permettent de peaufiner la simulation. Vous pouvez créer vos fiches de séances, préparer vos briefings, imprimer vos rapports. In-Tactic propose vraiment une approche complète coté sport et coté entraîneur, c'est ce qui est séduisant pour nos futurs enseignants.

Une bibliothèque d’exercices In-Tactic pour l’UFR APS

Vous créez désormais vos séances directement avec In-Tactic

Effectivement, nous sommes en train de préparer une bibliothèque d'exercices créés sous In-Tactic, que nous allons utiliser au fil de l'année avec nos étudiants. In-Tactic permet de gérer la notion de progression, un même exercice peut être adapté de façon de plus en plus dense au fil de l'année, de la saison. Avoir un outil qui nous aide à travailler cette notion de progression est un « plus » décisif pour nos enseignants et aussi pour les futurs formateurs. Nous avons également une valeur culturelle de partage des bonnes pratiques. Un tel outil permet de diffuser de façon efficace nos travaux, c'est important pour nous. Un dernier point, pas le moindre : avec In-Tactic, on travaille en mode déconnecté, pas besoin de Wifi sur le terrain. Cela semble évident, mais c'est un des atouts essentiels de ce produit.