Rechercher

Interview / Gérard Bougeard – Président EthicSports

 Gérard Bougeard

« Vous êtes le président d'EthicSports qui a conçu et commercialise le logiciel de stratégie sportive In-Tactic. Décrivez-nous l'aventure In-Tactic et EthicSports ? »


« Au départ, il y a la collaboration entre Christian Gourcuff, entraineur professionnel, réputé pour ses exigences tactiques, et une équipe d’informaticiens issue du pôle mondial d’excellence du bassin rennais (15 000 techniciens et ingénieurs en informatique). »

Conseillée par Christian Gourcuff, l'équipe In-Tactic a su mettre au point un logiciel très visuel, performant, rapide et simple qui permet de rapprocher la tactique de jeu envisagée et les positionnements de chaque joueur.



Christian Gourcuff : « Le tableau noir ne permet pas d’exprimer tout le ressenti, le jeu c’est l’espace temps, c’est une question de déplacement, de mobilité. L’informatique permet de retranscrire çà. L’intérêt est de modéliser tous les aspects tactiques, toutes les situations de jeu qui seront formalisées et présentées aux joueurs via le logiciel. In-Tactic est couplé avec la vidéo, très intéressant pour revenir sur les matchs et permet d'expliquer un exercice à un groupe de joueurs avant de rentrer sur le terrain. Les joueurs ont besoin de schémas, de situations simplifiées et là ce logiciel d’animations et vidéo est un outil formidable. »

In-Tactic est couplé avec la vidéo, très intéressant pour revenir sur les matchs et permet d'expliquer un exercice à un groupe de joueurs avant de rentrer sur le terrain. Les joueurs ont besoin de schémas, de situations simplifiées et là ce logiciel d’animations et vidéo est un outil formidable. »

 

« Vous ambitionnez d’être Le logiciel des entraîneurs / éducateurs dans le monde du Football, comment comptez-vous y parvenir ? »



« De la façon la plus simple du monde, en proposant le meilleur outil et les meilleurs contenus à nos utilisateurs. Nous avons déjà initié un partenariat de niveau 1 avec la FFF : au terme de l’année 2014, 270 Conseillers Techniques de la Direction Technique Nationale (DTN) sont opérationnels sur l’outil In-Tactic et vont permettre la constitution « homogène » d’une base FFF de données d’exercices animés. Nous avons aussi interrogé nos prospects : beaucoup souhaitent disposer d'une bibliothèque d’exercices pertinents, prêts à l’emploi mais adaptables par leurs soins à leur niveau et à leurs joueurs. Tout devient clair dès lors pour EthicSports : donnons leur du contenu, le meilleur contenu.»

 

« Des entraîneurs de renom acceptent de numériser leurs séances sous forme de packs In-Tactic, quelle est leur motivation ? »

« Spontanément, transmettre leur expérience aux milliers de formateurs/éducateurs du monde du football. In-Tactic le permet, c’est un nouveau média à leur disposition et un formidable outil pédagogique pour communiquer avec ses joueurs. Fini le papier, vive les tablettes et les smartphones.

Nous avons travaillé dès 2012 avec Daniel Jeandupeux sur la création de packs pertinents basés sur le vécu de l’entraînement. Fini les exercices vendus à la volée, isolés de leur contexte et difficiles à intégrer dans la réalité. Fini les pages de bouquins remplies de flèches, de schémas statiques et difficilement exploitables.

Aujourd’hui nous ne proposons que des séances complètes réellement effectuées par un entraîneur (une semaine, un thème, un programme, une école de foot, …), avec dans chacune de ces séances, des exercices animés via l’outil In-Tactic. Chaque pack propose une planification sur mesure de ces séances pour le monde amateur selon son rythme (deux, trois, quatre ou cinq entraînements par semaine).

Ces entraîneurs de renom s’associent à notre projet. Ils sont riches d’idées et d’envie de transférer leur savoir-faire. Ils disposent de nombreuses séances sous forme papier, il leur est facile de transposer les plus pertinentes et fondamentales sous forme de packs. Quelques jours suffisent, rien à voir avec la réalisation d’un livre qui est si chronophage. Pour le plus grand bonheur de l’utilisateur final !

Pour le plus grand bonheur de l’utilisateur final ! »

 

« Vous n'avez pas peur d'être copié, ou pillé ? »

Nous avons créé un système novateur de « tatouage numérique » (copyright, licence propriétaire). Nos exercices numérisés n’autorisent leur ouverture qu’aux seuls logiciels « décodeurs » IN-TACTIC (éditeur, reader et player), associés à un numéro de licence. Les œuvres des auteurs sont protégées de la copie et nous avons le moyen de détecter les copies illégales.

Cette garantie de protection a été décisive dans la venue des meilleurs entraîneurs. Tout est en place pour construire rapidement le  « référentiel des exercices de foot animés pour les entraîneurs ».

Notre ambition est à l'échelle du formidable développement du football : mondiale ! Nous allons traduire nos packs et exercices en anglais, italien, espagnol, allemand, portugais, arabe, chinois, japonais, …

Cent mille entraîneurs en France, autant en Italie, Espagne, Allemagne, …, un million en Chine !