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Foot à l'Ecole USEP Cycle 3

Foot à l'Ecole USEP Cycle 3

Retrouvez un module d’EPS complet de « Balle au Pied » pour les élèves de Cycle 3. Vivez des contenus entièrement animés et agrémentés de fiches pratiques pour rendre l’enseignant autonome.
Un produit indispensable pour les professeurs désireux d’engager leurs élèves dans un projet collectif en EPS ! 

Notice pas à pas d'achat et d'installation d'un pack In-Tactic

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29,90 € TTC
(24,92 € HT)

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Ligue Bretagne de football

LA LIGUE DE BRETAGNE DE FOOTBALL

La Ligue de Bretagne de Football, avec plus de 1000 clubs et près de 150 000 licenciés, possède un réservoir solide et dynamique.
Chaque saison, ce sont plus de 70 000 rencontres Jeunes, Féminines, Seniors, Foot Entreprise, Futsal et Beach Soccer qui sont organisées sur le territoire breton.
Pour répondre aux missions qui lui sont confiées et correspondre aux valeurs qui lui sont assimilées, la Ligue de Bretagne de Football se doit :
- De veiller au bon déroulement des différentes pratiques footballistiques, en prenant en compte son impact universel, éducatif, culturel et humanitaire et ce en mettant en œuvre des programmes de jeunesse et de développement.
- De multiplier la formation pour l’ensemble des personnes (des dirigeants, des éducateurs, des entraîneurs et des arbitres) qui souhaitent encadrer ou intervenir auprès des différents publics.
Désireuse d’accompagner tous les Footballs, la Ligue de Bretagne en partenariat avec les référents régionaux de l’Education Nationale et d’enseignants, propose un outil pédagogique ayant pour objectif d’aider les personnes souhaitant réaliser un module d’apprentissage de Football à l’école pour les élèves de CE2 au CM2.

Extrait Vidéo Présentation


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LE MODULE D’APPRENTISSAGE DE « BALLE AU PIED »

Pour servir à l’éducation de nos jeunes élèves au sein de l’école et répondre aux attentes des équipes pédagogiques et de leurs référents, le football avait besoin d’être didactisé. Changer le nom de la pratique connue, reconnue par tous, voire cataloguée était nécessaire de manière à permettre de casser les représentations.
Le principal objectif de la « Balle Au Pied » est d’amener l’élève à développer son intelligence de jeu (choix, placements, déplacements) par le questionnement et l’échange, afin qu’il soit au cœur du projet collectif... L’amélioration des qualités techniques n’étant pas une finalité, celles-ci devront permettre aux élèves de valoriser leurs « bons » choix en augmentant le taux de réussite dans les différentes situations.
Dans cet outil pédagogique, vous pourrez découvrir des règles spécifiques et innovantes qui ont pour mission de répondre à un triple objectif :
1) Etre réalisable (accessible à tous, autonomie de l’enseignant) et fonctionnel (contraintes matérielles et temporelles)
2) Proposer un temps d’activité suffisant aux élèves
3) Faire tenir différents rôles aux élèves autour de la pratique sportive
Les séances du cycle ont été construites avec une idée de progressivité, mais aussi de continuité avec des situations similaires ou identiques entre deux séances (surtout les jeux globaux) pour « fixer les apprentissages ».
Le cycle et les apprentissages visés porteront davantage sur le jeu offensif, le porteur et le non porteur de balle, sans négliger cependant le rôle de défenseur.
Ce module d’apprentissage suggère une logique de construction du jeu « de l’individu vers des relations collectives » (à 2, à 3...) afin de mieux coopérer offensivement, et lors du changement de statut à la perte de balle de s’opposer efficacement. Nous vous proposons un tableau récapitulatif qui vous permettra sans doute de mieux appréhender la logique du cycle et des séances, et vous donnera des outils pour la mise en œuvre de celles-ci.

LES COMPETENCES VISÉES

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Le cycle s’organise en 5 séances différentes. Pour une meilleure appropriation des contenus et afin de laisser un temps de pratique suffisant aux élèves, il est préconisé de répéter chaque séance. (Soit un total de 10 séances pour ce Module EPS « Balle au pied » - Cycle 3). Cela pourra aussi contribuer à l’amélioration du degré d’autonomie et de maîtrise de l’enseignant. Nous vous proposons également en version animée tous les ateliers avec le logiciel « IN TACTIC » afin de visualiser le déroulement d’une séquence. Ces animations peuvent aussi être utilisées en classe pour présenter les séances, questionner et/ou faire réfléchir les élèves !

LE CONTENU

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Dans ce pack, vous pourrez disposer de nombreux éléments qui doivent optimiser l’appropriation et la mise en place du module EPS auprès de sa classe: - Des tutoriels « matériel » pour chaque séance pour mieux comprendre, mieux informer voire déléguer la mise en place des ateliers par les élèves - Des fiches pratiques à imprimer pour les séances, mais aussi les tutoriels, fiche de suivi de score, … - Des versions animées pour chaque séance et pour expliquer les règles spécifiques telles « l’Invincible », le « Bingo-Banco », …

DOCUMENTS ET FICHES PRATIQUES

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Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits de séquences animées disponibles en intégralité dans le pack « Module EPS - Cycle 3 – Foot à L’école USEP » :

EXTRAITS DE SEQUENCES ANIMEES

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