Rechercher

Le jeu de position (Attaque Placée)

Une approche tactique de l’entraînement.

La performance en football est déterminée par l’efficacité des réponses tactico-techniques en adaptation à la contrainte de temps. En effet plus le niveau de jeu s’élève, moins il y a de temps et d’espace pour jouer.

Notice pas à pas d'achat et d'installation d'un pack In-Tactic

Plus de détails

39,90 € TTC
(33,25 € HT)

PA0090001

Erick Mombaerts

Erick Mombaerts

Né le 21 avril 1955 à Chantecoq, Erick Mombaerts est un ancien footballeur français devenu entraîneur.
D'abord conseiller technique régional en Auvergne (1984-1986), avant d'intégrer le centre de formation du PSG et d'entraîner la réserve (1986-1989). Il devient ensuite entraîneur de l'En-Avant Guingamp (1989-1990), puis directeur du centre de préformation de Castelmaurou (1994-1999).
De 1999 à 2006 il est à Toulouse, d'abord au centre de formation avant de prendre la direction de l'équipe première en 2001. Il est l'entraîneur qui permit au TFC de remonter de National en Ligue 1.
En 2007-2008, Erick Mombaerts prend les rênes de la sélection nationale des moins de 18 ans, avant de s'occuper de l'équipe de France espoirs, à partir de 1 août 2008. En 2012, il devient le nouvel entraîneur du HAC peu avant la trève hivernale du championnat de Ligue 2.

Erick Mombaerts

Une approche tactique de l’entraînement

La performance en football est déterminée par l’efficacité des réponses tactico-techniques en adaptation à la contrainte de temps. En effet plus le niveau de jeu s’élève, moins il y a de temps et d’espace pour jouer.
On passe d’un jeu dit en réaction à un jeu dit en anticipation. Dans le contexte de la haute compétition, la performance dépend principalement de l’habilité à choisir sous forte contrainte temporelle mais aussi émotionnelle une réponse tactique spontanée et appropriée (prise de décision tactico-technique) en fonction de la lecture des phases et des configurations de jeu évolutives.
Ces actions de jeu sont toujours spécifiées par un contexte tactique particulier issu des quatre moments du jeu : en attaque placée (jeu de position), en transition offensive-défensive (jeu à la perte du ballon), en défense replacée (jeu de récupération), en transition défensive-offensive (jeu à la récupération du ballon).
Ces quatre moments du jeu peuvent s’enchaîner très vite en football tout au long de séquences de jeu plus ou moins longues. L’entraînement moderne dans le cadre de la périodisation tactique respecte ce principe d’enchaînement. Mais il convient dans un premier temps de découvrir les exercices qui développent les principes de jeu inhérents à chaque moment du jeu.

Le jeu de position (Attaque Placée)

Traditionnellement le jeu offensif est abordé à partir de la récupération du ballon. Cela ne doit pas être exclu bien sûr mais l’évolution spectaculaire du jeu moderne est d’aborder le jeu offensif par la maîtrise du jeu de position (Barça, Espagne, Bayern,...).
Le jeu de position est caractérisé par une attaque placée en possession du ballon qui s’oppose à une défense replacée plus ou moins active.A l’entraînement cela consiste à organiser en continuité la circulation du ballon et le mouvement des joueurs (jeu en mouvement) au cours de trois phases de jeu plus ou moins distinctes: la phase de conservation-progression, la phase de déséquilibre, et la phase de finition.
Toutes ces phases ont pour but de traverser, de décaler, de déborder la défense adverse mais aussi de la fixer dans un premier temps pour se créer un surnombre (Espace-Temps d’avance) avant le replacement défensif.
L’efficacité du jeu de position passe par le développement d’une lecture commune entre partenaires en possession du ballon (création de certitudes, timing), une adaptation au rapport de force évolutif et des prises d’initiative justes.

extrait du pack

extrait

Contenu

exercice_video_1 exercice_video_2 exercice_video_3

Votre pack personnalisé

Ce pack d'exercices d'entraînement est conçu pour s'adapter et évoluer en fonction de vos besoins d'entraîneur :

    • Personnalisez le contenu des séances d'entraînements éditer
    • Personnalisez les exercices animés In-Tactic Pro

Configuration requise

Pour pouvoir utiliser pleinement ce packs d'entraînement, vous devez disposer du logiciel In-Tactic Pro, en version 2.0 ou supérieur.
Vous devez également disposer de l'un des navigateurs Internet suivants :

    • FireFox 6
    • Internet Explorer 9
    • Safari 3
    • Google Chrome

Optionnellement, afin de personnaliser le contenu des séances, vous devez disposer d'un traitement de texte sachant éditer le format .doc, comme par exemple OpenOffice.org™.

OpenOffice.org and the seagull logo are registered trademarks of The Apache Software Foundation.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.